Aller au contenu

Foire aux questions

1. Quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?

  • Leur espérance de vie dépasse 30 ans, avec un rendement minimum de 90 % au bout de 25 années d’utilisation par rapport à l’état neuf. Ils sont garantis, selon les constructeurs, entre 20 et 30 ans. 
  • Mais : nécessaire de remplacer les onduleurs (qui transforment le courant continu en courant alternatif) qui ont une durée de vie de 10 à 12 ans. Le coût doit être intégré dans le plan d’affaires du projet. 

Sources et plus d’information

ARTICLE :

Etude de modules photovoltaïques après 20 ans de fonctionnement Association Hespul

La Vérité sur la Durée de Vie des Panneaux Solaires (2020)

2. Les panneaux solaires, ça se recycle vraiment ?

  • Les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’énergie pendant trente ans plus ou moins, mais en fin de vie ou si les modules sont endommagés et ne fonctionnent plus, les matériaux ne seront pas perdus.
    • Les fabricants de panneaux photovoltaïques et d’onduleurs ont l’obligation réglementaire d’assurer la collecte et le recyclage de leurs équipements. En Europe, ils se sont regroupés au sein de l’association PV Cycle.
    • À la fin de leur vie, les modules PV seront recyclés par PV Cycle suivant leur technologie car c’est une obligation réglementaire. Aujourd’hui le taux moyen de recyclage est de 90 % avec des taux allant jusqu’à 97 %. (les 5% restants sont les câbles en alliages de plastiques)
    • Dans les appels d’offre CRE qui encadrent le développement du photovoltaïque pour les puissances supérieures à 100 kWc (ce qui correspond à des toitures de plus de 700 m2), le cahier des charges impose le recyclage des panneaux photovoltaïques à leur fin de vie.

Conclusion : les installations photovoltaïques se recyclent et il est obligatoire de les recycler.

Sources et plus d’information

ARTICLE :

PVCycle 

Photovoltaique.info  Démontages et recyclage des installation PV 

VIDÉO :

Les panneaux solaires de recyclent !

VISUEL :

Source : lp/infographie

pv

3. Les panneaux solaires sont-ils très polluants ?

  • L’impact environnemental du photovoltaïque est extrêmement limité en comparaison de la plupart des autres filières énergétiques : pas de pollution émise lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.
  • Temps de retour énergétique d’une installation photovoltaïque : entre 18 mois et 3 ans en fonction de sa configuration. (c’est le temps nécessaire à l’installation photovoltaïque pour produire l’énergie qui a été consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation et de son recyclage)
  • A noter que l’extraction de la Silice n’est pas neutre et pour l’instant la Chine le fait. Il y a des initiative pour relocaliser cette extraction et production de cellules de silicium PV mais cette relocalisation, cela vaut pour tous les objets qui nous entourent, pas que pour le PV ! 

Sources et plus d’information

ARTICLE :

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

ANALYSE DU CYCLE DE VIE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES 

Guide méthodologique sur l’analyse du cycle de vie de l’électricité photovoltaïque de systèmes raccordés au réseau – IEA – 2016

4. Et les terres rares dans les panneaux solaires, alors ?

  • La grande majorité (90%) des panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de « terres rares » (dont l’extraction est très polluantes). En revanche, les smartphones, tablettes, centrales à charbon, gaz ou même le nucléaire, en contiennent.
  • Les panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100 % recyclable, d’éléments en argent, en aluminium ou en cuivre et, selon les modèles, du plastique. Ils couvrent 90 % du marché du solaire. 
  • Seuls 10% des panneaux, dits technologies de couches minces, utilisent des matériaux rares (et non des terres rares) dont certains peuvent effectivement se trouver en concurrence avec d’autres usages comme le tellure, l’indium, le gallium ou le sélénium mais il s’agit de technologies de niches, réservées à des usages très spécifiques. Toutefois, ces matériaux sont de moins en moins utilisés du fait de leur coût élevé. 

Sources et plus d’information

ARTICLES :

EC’LR : Focus métaux rares: La transition énergétique peut-elle être écologique?

Fiche technique ADEME TERRES RARES, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET STOCKAGE D’ÉNERGIE 

Décrypter l’énergie 

Décrypter l’énergie : La rareté de certains métaux peut-elle freiner le développement des énergies renouvelables ?

VIDÉOS :

Episode 3 : Les terres rares – La minute WATT ?!

Terres rares : enjeux stratégiques pour le développement durable

5. Qui sont les principaux producteurs de panneaux ?

  • Fabrication des cellules photovoltaïque : en Asie majoritairement. … Un seul fabricant produit des cellules en France : PhotoWatt. Mais le marché mondial reste aujourd’hui dominé par l’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Taiwan…).  
  • Assemblage des cellules entres elles pour former les panneaux : en Asie ou en Europe. En France, certaines sont des succursales d’entreprises étrangères (Conergy, SunPower…) d’autres sont des entreprises françaises (Systovi, Voltec, REcom Sillia, PhotoWatt…).
  • Quelques fabricants produisent des onduleurs en France, notamment CEFEM Solar en Ardèche.
  • MAIS, l’achat des panneaux représente aujourd’hui une part minoritaire de la chaîne de valeur. Il y a un gisement d’emplois important pour l’électronique et les câbles de protection, ainsi que les supports de pose, mais surtout pour le travail de conception, de réalisation et de maintenance qui, lui, n’est pas délocalisable. 

Sources et plus d’information

ARTICLE :

Les principaux fabricants de panneaux solaires

Energie Partagée Liste de fournisseurs et fabricants français

EC’LR : Photovoltaïque, comment faire du made in France ?

6. Pour aller plus loin sur les idées reçues PV

Un webinaire du CLER avec Alexandra Lafont (Energie Partagée) et Ziad Farhat (Auxilia Conseil)

Greenpeace

O’Watt Citoyen 

Energ’Y Citoyennes